Aquacosmes
Métabolismes et activité des organismes aquatiques
L’aquacosme connecté permettre le suivi continu de l’état de santé des écosystèmes aquatiques. Ce système doit permettre une évaluation intégrée, via la mesure d’écomarqueurs, et est donc complémentaire des mesures physico-chimiques ou des indices biotiques classiquement utilisés dans le réseau de suivi réglementaire.
L’aquacosme consistera en une enceinte de quelques litres, flottant à la surface du milieu aquatique étudié, et recevant un flux d’eau contrôlé en provenance de celui-ci. L’aquacosme contiendra quelques centimètres de sédiment recouverts par une colonne d’eau libre et aura au préalable été inoculé avec un assemblage biologique simplifié constitué d’un biofilm algal et de vers Tubifex jouant un rôle important dans la décomposition de la matière organique et l’oxygénation du sédiment par des phénomènes de bio-irrigation (flux d’eau généré par les vers au travers de leur galeries) nécessaires à leur alimentation et leur respiration.
Le suivi de la teneur en oxygène dans l’eau apportera des informations importantes sur le métabolisme de l’écosystème (les variations du signal sur un cycle journalier permettent de quantifier l’importance relative des processus respiratoires et photosynthétiques). Les variations d’oxygénation du sédiment renseigneront, quant à elles, sur l’activité des vers Tubifex. Le pH de l’eau, sa température et sa turbidité seront également suivis, de même que l’intensité lumineuse à la surface de l’eau. Toute modification de la qualité de l’eau, par ex. du fait d’une contamination chimique, pourra potentiellement être mise en évidence via la modification des paramètres suivis du fait d’une modification de l’activité des organismes présents.
L’aquacosme sera développé à partir des microcosmes aquatiques précédemment développés au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement pour un usage en laboratoire. Il sera notamment nécessaire de déterminer les conditions d’implantation de l’inoculum biologique, les modalités de renouvellement de l’eau de l’aquacosme à partir du milieu aquatique étudié, et la manière d’intégrer les différents capteurs, tout ceci dans l’optique de garantir un bon développement des organismes bioindicateurs et d’obtenir des informations pertinentes lors de l’exposition à un stress environnemental. Différentes configurations seront testées, au laboratoire avec un effluent de composition connue dans un premier temps, puis en immersion dans un milieu aquatique.